INFO



QUELLE MUSIQUE AIMERIEZ-VOUS APPRENDRE ? - SONDAGE

À la question "Quelle musique aimeriez-vous apprendre ?"... l'apprentissage de la musique classique vient largement en tête (24,2 %) suivi de la chanson (13,7 %) et du blues (12,6 %)...

Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de poursuivre la consultation de cette page. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.nomade.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"

Les résultats sont les suivants (par ordre décroissant) :

  • Le classique : 24,2 %
  • La chanson : 13,7 %
  • Le blues : 12,6 %
  • Le jazz : 11,6 %
  • Le rock (et ses influences) : 10,5 %
  • Les vieux airs (ragtime, valse, tango, etc.) : 9,5 %
  • La musique latine : (salsa, cha cha, bossa…) : 6,3 %
  • La musique de films : 6,3 %
  • La country et le folk : 3,2 %
  • L'electro (ambiant, techno, etc.) : 2,1 %

Sondage réalisé auprès de 253 participants.

ANALYSE ET HYPOTHÈSES

Les réponses données par les participants réservent quelques surprises. Existerait-il une différence entre l'enseignement d'un style de musique et son lien direct avec sa popularité ? Peut-être bien !

Si l'image du piano garde encore chez de nombreuses personnes un côté traditionnel qui le relie à la musique classique, les musiques improvisées (comme le blues et le jazz) ont fait leur chemin. Aujourd'hui, leur apprentissage n'effraie plus grand monde, le pourcentage cumulé du blues et du jazz égalant celui de la musique classique. Voilà bien un réel progrès par rapport à il y a 20 ou 30 ans. L'idée reçue qui veut que l'apprentissage du classique soit prioritaire est peut-être d'un autre temps.

Qu'en est-il des autres catégories ?

Apparemment, en venant juste après le classique, la chanson conserve une bonne popularité avec un pourcentage dépassant les 10 %. De nouveaux pianistes/chanteurs risquent d'éclore ! En venant après le jazz, la musique rock (pourtant plus populaire) conserve peut-être encore une image pianistique moins sérieuse ou moins flatteuse que le jazz.

Les plus mauvais résultats proviennent de la musique country et folk (adieu Bob Dylan et ses amis !), et des musiques electro. Avec seulement 2,1 %, les musiques à la façon "Daft Punk" ou "Vangelis" ne concerneraient donc pas le piano. Malgré leur popularité, notamment chez les jeunes adultes et adolescents, les musiques électroniques basées sur l'utilisation de claviers seraient-elles si difficiles à enseigner ? Seraient-elles une musique au rabais portée par des modes sans lendemain ou une sorte de musique "anti-piano" ?

Dans un monde où tout va très vite, le chemin à parcourir entre idées reçues et réalité devient de plus en plus ambigu. La musique électronique restera-t-elle la patrie des musiciens aventuriers ? Attendons encore, l'avenir nous le dira.

(Piano Web - 11/2010)

ARTICLES CONNEXES

- APPRENDRE LA MUSIQUE QUAND ON EST SÉNIOR

- APPRENTISSAGE AUDITIF EARMASTER

- À QUEL ÂGE APPRENDRE LE PIANO (SONDAGE)

- ENSEIGNEMENT DU PIANO À DISTANCE

- POURQUOI CHOISISSEZ-VOUS UNE MÉTHODE DE MUSIQUE ? (SONDAGE)

SOMMAIRE 'ACTUALITÉ'
 >


 HAUT DE PAGE 


PIANOWEB.FR
Portail sur la musique et les claviers