INFO



CONVERTIR UN PIANO MIDIFILE EN UN ENREGISTREMENT ACOUSTIQUE

Quel est le pianiste qui n'a pas rêvé un jour d'entendre sa composition ou son interprétation joué par un véritable piano avec la qualité sonore d'un studio d'enregistrement ? Aujourd'hui, c'est possible. Le site Pianobello propose au possesseur de tout type de piano numérique ou de piano équipé de système silencieux, de traiter un fichier MIDI pour ensuite l'exécuter par un piano mécanique à queue... Vous en doutez ? Alors lisez ce qui suit…


"PIANOBELLO" OU COMMENT ÉCOUTER SES INTERPRÉTATIONS SUR SUR UN PIANO À QUEUE

Jusqu'à présent, l'enregistrement d'un morceau de musique de piano joué sur un piano numérique a toujours produit une qualité de son correspondant à une imitation d'un son de piano acoustique. L'inconvénient de cette technique d'enregistrement du piano vient en grande partie du manque de qualité sonore des pianos numériques. Depuis leur apparition, les concepteurs de ces instruments ont essayé d'obtenir une imitation parfaite du son acoustique, mais sans jamais y parvenir. Il était donc impossible jusqu'à aujourd'hui d'obtenir un enregistrement de piano ayant la qualité sonore d'un piano acoustique en jouant le morceau avec un clavier numérique.

Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de poursuivre la consultation de cette page. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.nomade.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Pianobello est un petit groupe de gens passionnés de musique de piano. Ils ont réussi à résoudre ce problème en utilisant entre autres technologies les pianos mécaniques et l'Internet. Les pianos mécaniques sont des pianos acoustiques équipés d'un mécanisme permettant au piano de jouer de manière autonome, sans pianiste.

En jouant sur un piano numérique, un pianiste peut enregistrer un morceau de musique sous la forme d'un fichier informatique au format MIDI (Musical Instrument Digital Interface). Ce type de fichier enregistre les données correspondant au mouvement des touches et des pédales du piano numérique lors de l'exécution du morceau.

Certains pianos mécaniques sont capables de lire les fichiers MIDI et d'exécuter fidèlement et de manière autonome le morceau contenu dans le fichier, à condition qu'il ait été enregistré en utilisant un piano mécanique identique. Si le fichier MIDI a été enregistré avec un piano numérique, son exécution par un piano mécanique produit des nuances (la force de frappe des touches) inadaptées à la musique interprétée. La pédale forte du piano mécanique produit également des bruits parasites rendant l'enregistrement inexploitable, tant la qualité est mauvaise. Ce problème technique provient du fait que les pianos mécaniques n'ont pas été conçus pour exécuter des morceaux de musique enregistrés avec des pianos numériques. Avant de le faire exécuter par le piano mécanique, il est possible de résoudre ce problème en effectuant un traitement informatique sur le fichier MIDI enregistré par le piano numérique.

Une fois le traitement effectué, le piano mécanique exécutera le morceau de musique avec les nuances de l'interprétation et sans bruit de pédale. Il devient ainsi possible à un pianiste d'enregistrer un morceau de musique au format MIDI en jouant sur son piano numérique ; d'envoyer par Internet le fichier MIDI à Pianobello, puis de télécharger sur leur site Internet l'enregistrement fidèle de son morceau de musique au format audio. La qualité du son d'un piano acoustique est traduite avec toute les nuances d'interprétation et sans bruits parasites.

LES ATOUTS DU FICHIER MIDI

Cette technique présente de nombreux avantages. En effet, les pianistes peuvent obtenir un enregistrement de leur musique avec un son de piano acoustique sans posséder de piano acoustique, sans se rendre à un studio d'enregistrement et sans même quitter leur logement. Étant donné que l'enregistrement se fait de manière différée et non en temps réel et étant donné également que la musique a été enregistrée en premier lieu au format MIDI, il en découle les avantages suivants : premièrement, le pianiste peut réenregistrer son morceau chez lui autant de fois qu'il le voudra avant d'envoyer sa version préférée du fichier MIDI à Pianobello, alors que dans un studio de musique professionnel le temps que l'on y passe est limité.

Ensuite, le morceau peut être édité. C'est-à-dire que le pianiste pourra utiliser chez lui un logiciel d'édition de fichiers MIDI avant d'envoyer le fichier pour être exécuté par le piano mécanique. Libre à lui d'effacer des notes, transposer dans une autre tonalité, rajouter des notes, changer des accords, etc. Les modifications apportées au fichier MIDI n'affecteront en rien la qualité du fichier audio. Par contre, l'édition d'un enregistrement audio de piano acoustique peut détériorer grandement la qualité du son, comme lors d'une transposition d'une octave ou d'un ralentissement du tempo de moitié. Il est également possible de construire le morceau au format MIDI sans même jouer sur un piano numérique. Le pianiste peut utiliser le logiciel d'édition de fichiers MIDI pour créer le morceau dans sa totalité, note par note à l'aide de sa souris, s'il le souhaite.

Autre avantage, si un enregistrement joué sur le piano mécanique présente un problème, comme un bruit parasite qui apparaît dans le studio ou le piano perdant légèrement son accord, le pianiste peut demander à Pianobello de faire rejouer le morceau à l'identique autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que la prise de son soit parfaite. Cela évite, comme en séance d'enregistrement studio, une mauvaise prise de son (pour une des raisons citées précédemment) alors que la performance était très bonne.

À noter qu'il existe une très grande quantité de fichiers MIDI de musique de piano disponible sur Internet et dans les magasins de musique. L'enregistrement de piano à distance permet de convertir tous ces fichiers MIDI en fichiers audio de piano acoustique.

L'INTERPRETATION D'UNE PARTITION EST POSSIBLE

Certains logiciels offrent la possibilité de transformer une partition musicale sur papier en fichier MIDI ("SmartScore", "PDFtoMusic", …). Il devient donc possible de transformer toute partition musicale en fichier audio de piano acoustique. Il suffit pour cela d'envoyer le fichier MIDI de la partition à Pianobello. Il est à noter que la qualité de l'interprétation sera très "robotique", mais la qualité sonore très élevée.


DÉMO COMPARATIVE - MYSTY (Eroll Garner)

Version originale en Midifile (sonorité piano provenant d'une carte son de base pour PC)
MP3 conversion supérieure à 192 Kbps (2,3 Mo)

(format mp3)


Version Piano Numérique (modèle Roland FP1)
MP3 conversion à 128 Kbps (2,3 Mo)

(format mp3)


Version 'Pianobello' (piano Yamaha)
MP3 conversion supérieure à 192 Kbps (7,3 Mo)

(format mp3)




PIANOBELLO DÉMO


LES MOYENS MIS EN PLACE

Pianobello utilise des pianos mécaniques ayant les caractéristiques suivantes :

  • 1. Ils peuvent lire et exécuter un fichier informatique musical au format MIDI (Musical Instrument Digital Interface) et jouer de manière autonome, sans pianiste, le morceau de musique de piano contenu dans le fichier MIDI.

  • 2. Ils sont capables de reproduire les nuances du fichier MIDI (la force de frappe des touches appelée aussi "vélocité" ou "dynamique") représentées par des valeurs allant de 1 à 127.

  • 3. Ils reproduisent le mouvement de la pédale forte (appelée aussi "pédale de sustain") de manière progressive. Bien que la plupart des fichiers MIDI contiennent des données correspondant au mouvement de la pédale forte, alternant entre la valeur 0 et la valeur 127, il est possible d'utiliser toutes les valeurs intermédiaires. Le piano mécanique doit pouvoir baisser la pédale forte d'une distance proportionnelle à la valeur contenue dans le fichier MIDI.

Le piano mécanique est placé dans un studio d'enregistrement de musique. Le studio d'enregistrement est équipé d'un ordinateur (le serveur) et d'une connexion à Internet. Le site Internet Pianobello peut effectuer des transmissions de fichiers informatiques entre l'ordinateur de l'utilisateur et l'ordinateur du studio d'enregistrement.

L'utilisateur devra utiliser un piano numérique et le connecter à la carte son d'un ordinateur avec un câble MIDI. Il utilise ensuite un logiciel d'édition MIDI appelé "séquenceur" pour enregistrer un fichier MIDI à l'aide de son clavier numérique. Puis il transmet le fichier en utilisant le site Pianobello.

Le fichier MIDI subit divers traitements informatiques avant d'être exécuté par le piano mécanique. Les différentes opérations sont effectuées dans le séquenceur MIDI de Pianobello. Les deux opérations les plus importantes concernent les données de la pédale forte et les données de nuances des notes.


PIANOBELLO DÉMO


SOMMAIRE 'ACTUALITÉ'
 >


 HAUT DE PAGE 


PIANOWEB.FR
Portail sur la musique et les claviers