LES QUESTIONS DU CANDIDE



GUIDE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE À L'ÉCOLE, LYCÉE ET COLLÈGE (1)

Pour ceux qui souhaitent connaître le mode de fonctionnement et les différentes options proposés dans les écoles, colléges et lycées concernant l'enseignement de la musique, voici un guide qui décrit chaque filière en détail. (source : mediatheque.cite-musique)


AU SOMMAIRE

1 - LES CLASSES À HORAIRES AMENAGÉS
2 - MUSIQUE AU LYCÉE : L'OPTION FACULTATIVE
3 - MUSIQUE AU LYCÉE : LA CHANSON
4 - MUSIQUE AU LYCÉE : LA SÉRIE "L" (ARTS-MUSIQUE)
5 - MUSIQUE AU LYCÉE : LA FILIÈRE TMD
6 - LE BREVET DE TECHNICIEN DES MÉTIERS DE LA MUSIQUE


1 - LES CLASSES À HORAIRES AMÉNAGÉS MUSIQUE ET LES MAITRISES

Les classes à horaires aménagés musique ou cham - appelées égalements classes à double cursus - permettent de planifier l'emploi du temps des élèves de l'enseignement général de façon à ce qu'ils puissent suivre parallèlement les cours de musique du conservatoire associé. Les cham fonctionnent dans un cadre défini : enseignement général public d'une part et enseignement public de la musique au conservatoire d'autre part. L'accès, l'emploi du temps et le programme des cham sont précisemment fixés par des textes de référence parus au Bulletin officiel de l'Éducation nationale. Surtout présentes à l'échelon du collège, les cham sont plus rares dans le primaire.

Tous les conservatoires à rayonnement régional (CRR), à rayonnement départemental (CRD) et quelques conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC) participent à ce type de programme en partenariat avec un ou plusieurs établissements de l'Éducation nationale.

Durant l'année scolaire 2006-2007, 196 cursus musique et danse aménagés étaient recensés - 69 en primaire et 127 en collège - associant 110 conservatoires en France pour environ 16 000 élèves. Concernant les Cham musique, on comptait environ 150 cursus pour environ 12 000 élèves.

(Source : Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles. Journée d'information des directeurs de conservatoires, 4 avril 2008)

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  • Admission

    Pour intégrer une cham, il faut être inscrit au sein d'un conservatoire de musique classé, CRR, CRD ou CRC. L'admission se fait sur dossier et l'élève est évalué selon son niveau musical et scolaire.
    Les niveaux scolaires doivent correspondre à des niveaux artistiques : CM1, CM2, 6e : 1er cycle des conservatoires - 5e, 4e, 3e : 2e cycle

  • Emploi du temps

    L'emploi du temps et le contenu des programmes des cham sont détaillés dans la circulaire du 02 août 2002 et l'arrêté du 26-06-2006.

    Cham à dominante instrumentale :

    - CE1-CE2 : entre 3 et 5 heures hebdomadaires
    - CM1-CM2 : entre 3 heures 30 et 5 heures 30 hebdomadaires
    - 6e-5e-4e : entre 5 et 6 heures 30 hebdomadaires
    - 3e : entre 5 heures 30 et 7 heures hebdomadaires

    Cham à dominante vocale :

    - CE1-CE2 : entre 2 et 5 heures hebdomadaires
    - CM1-CM2 : entre 3 et 6 heures hebdomadaires
    - 6e : entre 3 heures 30 et 6 heures 30 hebdomadaires
    - 5e-4e : entre 4 et 6 heures 30 hebdomadaires
    - 3e : entre 5 heures 30 et 7 heures hebdomadaires

  • Établissements

    La liste des conservatoires classés (CRR, CRD et CRC) participant à des programmes de classes à horaires aménagés est extraite de la base de données des conservatoires du Guide pratique de la musique.

    Les noms des établissements scolaires développant un partenariat dans le cadre des cham est précisé au sein de chaque notice de conservatoire.

    Conservatoires proposant des cham (classement par code postal)


LES MAITRISES

Pour les enfants aimant chanter, l'éducation maîtrisienne offre une formation complète et très exigeante, le plus souvent du cours élémentaire à la 3e, parfois jusqu'à la terminale pour les jeunes filles.

Les maîtrises sont fort nombreuses sur tout le territoire et peuvent être rattachées à des conservatoires, à des cathédrales ou constituées en association.

Soutenue par le ministère de la Culture depuis les années 80, une quarantaine seulement privilégie un système d'apprentissage intégrant la formation musicale et le programme scolaire dans un même cursus. Elles bénéficient ainsi d'aménagements d'horaires et, dans la plupart des cas, de mi-temps pédagogiques.

Si aucun pré-requis n'est exigé, le recrutement passe généralement par une audition qui évalue les aptitudes musicales ainsi que la motivation et le niveau scolaire de l'enfant. En effet, combiner le parcours musical (formation musicale, cours de chant, technique vocale, histoire de la musique et, parfois, pratique instrumentale) et le travail scolaire, auxquels s'ajoutent de fréquentes répétitions, implique un emploi du temps relativement chargé et un réel investissement de la part de l'enfant. En contrepartie, la participation à de nombreux concerts, à des créations et à l'enregistrement de disques offre aux enfants et aux jeunes adolescents l'occasion de vivre une expérience unique, souvent prolongée par la poursuite d'études musicales ou par une pratique régulière du chant choral dans des chœurs de jeunes, voire des structures professionnelles.

  • Établissements

    Liste recensant les maîtrises proposant pour la plupart un mi-temps pédagogique ou un aménagement d'horaires : Liste des maîtrises (classement par code postal)

  • L'Institut français d'art choral

    Sous l'impulsion de l'Institut français d'art choral (Ifac), un chantier engagé sur la question de l'enseignement maîtrisien en France a permis de réaliser, en partenariat avec le réseau des Missions Voix et un groupe d'administrateurs de maîtrises, un certain nombre de documents de travail.

    Institut français d'art choral - Abbaye-aux-Dames - BP 125 - 17104 Saintes cedex - tél. : 05 46 92 99 54

    www.artchoral.org


2 - MUSIQUE AU LYCÉE : L'OPTION FACULTATIVE

En classe de seconde de détermination, l'option arts-musique (trois heures hebdomadaires) est ouverte aux élèves issus du collège, ayant suivi ou non un cursus dans les classes à horaires aménagés musicales (CHAM) . Cette option peut être inscrite au sein des programmes généraux et technologiques.

Les élèves peuvent ensuite poursuivre un enseignement musical plus ou moins important en fonction de l'option choisie. En tant qu'option, les enseignements artistiques ne revendiquent aucune visée professionnelle. Ils relèvent tous de la formation culturelle générale proposée au lycée. L'option musique demeure quoi qu'il en soit une excellente préparation aux études universitaires de musicologie.

  • Les études

    Tout élève des séries générales et technologiques peut choisir cette option (L, S, ES, STT).

    Trois heures par semaine sont axées sur les pratiques musicales collectives organisées à partir des compétences diversifiées des élèves et sur la culture musicale. Les œuvres du programme limitatif publié chaque année au bulletin officiel de l'Éducation nationale font l'objet, en classe de terminale, de la préparation à l'option facultative du bac.

  • Le baccalauréat

    Le baccalauréat est constitué d'une épreuve orale de pratique et culture musicales ; elle dure 40 minutes, sans temps de préparation.

    Il s'agit d'un entretien avec le jury portant sur l'une des œuvres étudiées dans le cadre du programme limitatif publié au B.O. et sur une interprétation vocale ou instrumentale du candidat. Les deux parties de l'épreuve s'enchaînent au choix du candidat.

    Les candidats individuels et les candidats issus des établissements scolaires hors contrat d'association avec l'État présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.

    Une fiche de synthèse présente au jury les réalisations et études qui constituent le corpus du candidat élaboré tout au long de l'année scolaire. Y figurent les œuvres étudiées, jouées et chantées ainsi que les problématiques plus particulièrement approfondies. Ce document n'est pas évalué mais constitue le support des entretiens pour les deux moments de l'épreuve.

    Modèle de fiche de synthèse


    Première partie

    Durée 30 minutes, écoutes initiales comprises.
    Deux brefs extraits d'œuvres musicales, dont l'un est obligatoirement issu d'une des œuvres du programme limitatif publié au B.O., sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés.

    Certaines questions posées peuvent s'appuyer sur une reproduction d'un extrait de partition ou de tout autre document communiqué au candidat. La fiche de synthèse permet d'élargir l'entretien à d'autres œuvres connues du candidat. Le jury évalue ses qualités d'écoute et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances techniques sur le langage musical ainsi que ses compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) et à resituer cet ensemble dans l'histoire générale de la musique.

    Deuxième partie

    Durée 10 minutes.
    Après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l'année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l'aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury.
    L'évaluation porte sur la qualité artistique de l'interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

    Évaluation : Le candidat est noté sur 20 points selon la répartition suivante :

    - première partie : 13 points.
    - deuxième partie : 7 points.

    Seuls sont pris en compte les points au-dessus de la moyenne.

    Plus de 400 lycées proposent une préparation à l'option facultative de musique. La liste qui suit est celle qui figure sur le portail du ministère de l'Éducation nationale. La mention Opt. ou Opt. ter figurant dans la deuxième colonne correspond à l'option musique.

    Lycées préparant à l'option musique facultative

3 - MUSIQUE AU LYCÉE : LA CHANSON À L'OPTION FACULTATIVE DU BAC

L'ensemble de chansons figurant à l'option facultative du bac offre de multiples ouvertures sur le patrimoine de la chanson, son histoire musicale et sociale, comme sur ses correspondances avec la poésie ou l'histoire politique.

Entre œuvres originales et transcriptions, modernité et patrimoine, poésie et société, il permet de nourrir les différentes entrées proposées par la partie culture musicale des programmes de terminale.


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