TECHNIQUE ET MAO



GLOSSAIRE MAO - DICO DE LA MUSIQUE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

Dans ce glossaire, vous trouverez décrits les principaux termes rencontrés dans le domaine de la MAO (musique assistée par ordinateur).


DÉFINITIONS A à E

DÉFINITIONS F à N

DÉFINITIONS O à X



- A -


AES/EBU (Audio Engineering Society/European Broadcasting Union)

Protocole d’échanges de données audionumériques entre machines. L’AES/EBU permet de transporter deux signaux audionumériques sur un seul câble.

AFTERTOUCH

Code MIDI destiné à traduire la pression exercée par les doigts sur un clavier une fois que la touche est complètement enfoncée. L’aftertouch est utilisé comme source de modulation pour créer, par exemple, des effets de trémolo ou de vibrato.

AIFF (Audio Interchange File Format) ou AIF

Format de fichier audionumérique rencontré sur les plates-formes MacIntosh.

ALGORITHME

Désigne le mode opératoire des calculs élémentaires effectués dans un type de programme précis. L’algorithme désigne également le mode de raccordement des opérateurs et modulateurs dans la synthèse FM.

A/N-N/A (Analogique/Numérique – Numérique/Analogique)

Traitement et conversion d’informations analogiques en données numériques et inversement. Le taux de conversion se mesure en Hertz, tandis que la résolution du convertisseur s’exprime en bit.

ARPEGE

Ad Block

Il semblerait que vous ayez installé un bloqueur publicitaire sur votre ordinateur. Celui-ci vous empêche de poursuivre la consultation de cette page. La mise en ligne d'encarts publicitaires non intrusifs permet à ce service d'exister durablement.

Pour ne plus subir cette restriction sur d'autres pages du site, nous vous conseillons de désactiver votre bloqueur publicitaire pour l'ensemble du site "www.nomade.pianoweb.fr". Merci de votre compréhension.

Procédure pour autoriser "pianoweb.fr"

Accord où les notes sont jouées les unes après les autres.

ARPEGIATEUR

Fonction musicale permettant à partir d’une simple note de créer des arpèges plus ou moins complexes.

ARRANGEUR

Instrument générant en temps réel un arrangement musical comportant des parties rythmiques et harmoniques en fonction d’une tonalité et d’un style musical choisis. L’arrangeur existe aussi bien sous la forme de logiciel comme d’instrument de musique (à clavier, le plus souvent).

ASIO (Audio Stream Input Output)

Drivers utilisés par le matériel Steinberg et permettant de contrôler la carte son de l’ordinateur.

ATTAQUE

Première période de l’évolution d’un son, au moment où celui-ci apparaît et devient audible. On distingue les sons percussifs, possédant une attaque courte, et les sons progressifs, dont l’attaque est plus douce (plus lente), comme un ensemble à cordes joué à l’archet.

AUDIOX

Norme utilisée par Cakewalk dans le domaine de la communication de données audionumériques entre ordinateurs.

AUTOMATION

Enregistrement et reproduction automatique de mouvements de commandes misent en mémoire. Par exemple, par simple programmation, l’automation permet le déplacement linéaire de faders sur une console de mixage.

AUTOPAN

Effet panoramique qui déplace le son à travers l’image stéréo soit de façon arbitraire, soit de façon aléatoire (random).

AWM

Type de synthèse reposant sur des échantillons élaborés par Yamaha.


- B -


BALANCE

Fonction permettant le contrôle du dosage de niveau entre les canaux droit et gauche sur un amplificateur ou une console de mixage. En MIDI, le dosage de la balance s’effectue grâce au contrôleur n°8.

BAR (Boîte à Rythmes)

Expandeur de sons de batterie et de percussions diverses apte à fabriquer des motifs rythmiques (patterns). Généralement MIDI, il intègre aussi un séquenceur. La BAR existe aussi bien en instrument matériel que logiciel.

BETA-VERSION

Version provisoire d’un logiciel servant à détecter d’éventuelles anomalies avant sa commercialisation.

BIT (Binary Digit)

Le bit est la plus petite entité d’un format informatique. Il peut simplement prendre deux valeurs : 0 et 1.

BMP (Beat Per Minute)

Unité de tempo indiquant le nombre de battement par minute.

BREAK

Littéralement « cassure ». Rupture dans une rythmique permettant d’introduire une autre partie musicale. Le break peut également être utilisé en début ou en fin de morceau.

BREATH CONTROL

Commande Buccale servant à moduler certains paramètres d’un synthétiseur, comme la modulation d’un LFO, grâce à la pression d’air.

BUFFER (Mémoire Tampon)

Partie d’une mémoire informatique dans laquelle des informations sont stockées provisoirement. Par exemple, une imprimante possède des buffers qui lui permettent d’emmagasiner les informations avant de les imprimer. De même, les corbeilles présentes sur les systèmes d’exploitation comme Windows ou Mac OS conservent les informations jusqu’à ce que vous décidiez de les effacer définitivement du disque dur.

BUG

Erreur de programmation entraînant le plus souvent un blocage du programme, voire de l’ordinateur.

BUS

Architecture symbolisant la circulation des données dans un ordinateur, gérant à la fois les entrées et les sorties. Dans une console, le bus sert à collecter les modulations assignées à une même destination.


- C -


CANAL MIDI

La norme MIDI véhicule les informations sur 16 canaux distincts. Les canaux sont virtuels et les informations MIDI sont véhiculées via un seul câble. Chaque canal peut piloter un instrument spécifique qui associe une suite de notes à des paramètres sonores de synthèse.

CAPTEUR MIDI

Enregistreur MIDI qui permet de transformer le jeu instrumental analogique (guitare, batterie, saxophone…) en messages MIDI exploitables sur séquenceur.

CARTE FILLE

Carte additionnelle qui s’enfiche sur une carte principale et est dédiée à une tache précise. En MAO, la carte fille contient généralement un synthétiseur MIDI ou propose des connecteurs d’entrées/sorties numériques. Elle se connecte à la carte son.

CARTE MÈRE

C’est la carte principale d’un ordinateur. Elle accueille le microprocesseur et tous les connecteurs reliés aux périphériques.

CHANNEL PLESSURE

Voir Aftertouch.

CHORUS

Effet sonore électronique ou numérique pouvant être obtenu en désaccordant légèrement deux oscillateurs identiques de façon à produire un léger battement. En MIDI, l’amplitude de l’effet du chorus s’exécute grâce au contrôleur n°93.

CLAVIER MAITRE

Clavier de commande ne possédant aucun fonctionnalité de fabrication de sons. Il sert à piloter un ou plusieurs modules de sons, un séquenceur en utilisant les messages MIDI.

COMPRESSEUR

Effet électronique permettant de rehausser les niveaux faibles d’un signal sonore et d’homogénéiser les dynamiques.

CONTRÔLES CONTINUS

Les pédales, contrôles de souffle, molettes de modulation, etc. appartiennent au contrôle continu. Ils peuvent faire varier le son pendant que vous jouez, ce qui ajoute une certaine expression. Le MIDI prévoit 64 contrôles continus et 58 contrôles continus/commutateurs (certains étant seulement prévus pour choisir entre deux états possibles : On/Off). Chaque type de contrôle possède son numéro d’identification. Les contrôles ne sont pas tous standardisés, ni affectés à une fonction spécifique.

CONTRÔLEURS (CONTROL CHANGE)

Messages MIDI permettant de modifier l’aspect sonore relatif aux paramètres d’expression (volume, réverbération, panoramique…). Il existe cent vingt-huit contrôleurs dont certains ne sont pas utilisés par la norme MIDI.

CONVERTISSEUR TIME CODE/MIDI

Module permettant de lire un code temporel pour le convertir en messages MIDI.

COREAUDIO

Système Mac OS X qui gère l’audio dans les ordinateurs Mac.

COREMIDI

Système Mac OS X qui gère le MIDI dans les ordinateurs Mac.

CROSSFADE

Opération musicale qui consiste à atténuer une source musicale tout en augmentant le niveau d’une deuxième source. Le crossfade est utilisé notamment dans le mixage.

CUT-OFF FREQUENCY

Fréquence de coupure de filtre sur un synthétiseur.


- D -


DAISY CHAIN

Méthode de raccordement d’un équipement MIDI en cascade (raccordement MIDI Out vers MIDI In en série).

DAT (Digital Audio Tape)

Lecteur enregistreur numérique à cassette permettant un enregistrement de qualité au format d’échantillonnage de 48 kHz.

DECAY

Dans l’émission d’un son, le decay sert à désigner la période après l’attaque, symbolisant la retombée d’intensité d’un son jusqu’à un niveau stable. Il s’exprime graphiquement sur l’enveloppe ADSR.

DE-ESSEUR

Effet destiné à atténuer les sifflantes et les occlusives d’un son. Le de-esseur agit comme un compresseur.

DELAY

Exprime un écho sonore caractérisé par un effet de retard du signal émis.

DEPART AUXILIAIRE

Sur une console de mixage, le départ auxiliaire sert à prélever le signal entrant sur une voie, avant ou après le réglage du fader.

DIRECT TO DISC

Enregistrement numérique effectué directement sur le disque dur de l’ordinateur par acquisition sur une carte audio. Il faut ensuite retraiter cet enregistrement dans un logiciel Direct to Disc.

DIRECTX

Ce format est une interface de programmation permettant d’utiliser les ressources multimédias de Windows dans la gestion du son sur PC. De nombreux plugins d’effets sont au format DirectX.

DISTORSION

Saturation du signal. On parle de saturation quand le niveau de sortie ne peut augmenter, même quand le niveau d’entrée augmente. Par exemple, la saturation se produit lorsqu’un amplificateur ne peut délivrer plus de puissance quelle que soit l’augmentation de son niveau d’entrée. La distorsion correspond également à un effet reproduit volontairement grâce à un type de pédale : distorsion, fuzz, overdrive.

DRUM KIT

Ensemble des sonorités de batterie et de percussions. Le drum kit intègre la position de chaque instrument en fonction d’une note.

DRUM MACHINE

Voir Boîtes à rythmes.

DSP (Digital Signal Processor)

Processeur dédié aux traitements du signal permettant de calculer des effets ou des conversions.

DUMP

Transferts de données numériques entre deux appareils MIDI.

DVD (Digital Versatile Disc)

Né des accords de développement entre les marques Toshiba, Philips et Sony, le DVD-Rom est un support de stockage pouvant varier de 5 à 17 Go.

DYNAMIQUE

Différence d’intensité sonore entre le son le plus fort et le son le plus faible.


- E -


EASI (Enhanced Audio Streaming Interface)

Interface audionumérique développée par Emagic, concurrente de l'Asio de Steinberg.

ÉCHANTILLONNAGE

Opération qui consiste à transformer un son analogique en une suite de nombres binaires.

ÉCHANTILLONNEUR

Machine permettant de procéder à l’échantillonnage d’un son. Il peut ensuite rejouer cette source. On utilise également le terme « sampleur », de l’anglais sample (échantillon).

ÉCHO

Simulation d’un effet qui se répète à plusieurs reprises.

EFFETS

Terme générique désignant une modification des paramètres sonores d’un signal. Les principaux effets sont la reverb, le delay, le chorus, le flanger la distorsion, l’harmoniseur et le compresseur.

ÉGALISEUR

Correcteur de timbre dans le traitement du son. Il permet d’atténuer ou d’accentuer une ou plusieurs bandes de fréquences en provenance d’un signal audio. Il est généralement utilisé pour corriger certains défauts sonores avant ou après enregistrement.

ENVELOPPE

Schéma graphique utilisé pour gérer les formes d’ondes. Le générateur d’enveloppe (ADSR), en raison de sa fonction, contrôle l’évolution de variables au cours du temps, dont l’enveloppe d’amplitude est l’une de ses représentations les plus fréquemment utilisées. L’enveloppe se décrit en quatre points dont la montée du son (Attaque), le point stationnaire (Decay), l’entretien (Sustain), puis l’extinction (Release) qui correspond au relâchement de la note.

EVEN LIST

Liste nominative de tous les événements MIDI. Présent sur la majorité des séquenceurs, l’Event List permet de connaître quels types de messages sont présents simultanément.

EXPANDEUR

Désigne un module de son ou générateur qui ne dispose pas de clavier. Les synthétiseurs intègrent obligatoirement un expandeur.

EXPRESSION

Terme issu du solfège, regroupant le phrasé, l’accentuation, la nuance et le caractère. Changer l’une de ces caractéristiques revient à modifier la couleur du timbre.


DÉFINITIONS A à E

DÉFINITIONS F à N

DÉFINITIONS O à X



SOMMAIRE 'TECHNIQUE ET MAO'
 >


SOMMAIRE 'DOSSIERS'
 >


 HAUT DE PAGE 


PIANOWEB.FR
Portail sur la musique et les claviers